Les différentes finitions de peinture pour votre maison : comment choisir la meilleure option 

Les différentes finitions de peinture pour votre maison : comment choisir la meilleure option 

07/04/2023 Non Par admin

La finition de peinture peut avoir un impact significatif sur l’apparence, la durabilité et l’entretien de votre maison. Il existe une multitude de finitions sur le marché. Les finitions mates, satinées, brillantes en sont quelques-unes. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous aider à choisir la meilleure finition de peinture pour votre maison. 

Quelles finitions de peinture trouve-t-on sur le marché ? 

Pour choisir la finition de peinture qui répond à vos besoins, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque option disponible sur le marché. 

Il faut également s’assurer que le professionnel auquel vous faites appel connaît parfaitement chaque type de peinture et peut vous éclairer au besoin. Cool & co par exemple a toujours réservé un accompagnement de qualité à ses clients aussi bien pour choisir leurs finitions que pour peindre leurs surfaces. 

Voici les quatre types de finitions les plus courantes : mates, satinées, brillantes et semi-brillantes. 

Les finitions mates 

Les finitions mates

Avec leur aspect doux et une apparence homogène, les finitions mates constituent une solution de choix pour les murs et les plafonds d’une chambre ou d’un espace de vie. Une finition mate cache bien les imperfections de la surface, mais peut être difficile à nettoyer. Si vous envisagez d’utiliser une finition de ce type, assurez-vous de choisir une peinture lavable et résistante aux taches pour faciliter l’entretien avec des matériels appropriés

Les finitions satinées 

Les finitions satinées ont un aspect doux et lisse avec une légère brillance. Elles sont idéales pour les surfaces qui nécessitent un nettoyage régulier (portes, moulures, plinthes, etc.). 

Une telle finition est résistante aux taches et à l’humidité, ce qui en fait un excellent choix pour les salles de bain et les cuisines. Cependant, elle ne cache pas les imperfections de la surface. D’où la nécessité de bien préparer la surface avant de l’appliquer. 

Les finitions brillantes

Les finitions brillantes ont un aspect hautement réfléchissant. Elles sont souvent appliquées sur les portes, les moulures et les surfaces métalliques. Résistantes aux taches et à l’humidité, elles sont néanmoins sensibles aux rayures. Il faut leur porter une attention particulière lorsqu’on les nettoie, pour éviter les dommages. 

Les finitions semi-brillantes 

Les finitions semi-brillantes sont le juste compromis entre les finitions mates et brillantes. Avec une légère brillance, elles résistent plutôt bien aux taches et à l’humidité. Mais elles peuvent aussi être appliquées sur les murs de la maison afin de créer une ambiance moderne et contemporaine. 

Comment choisir la meilleure option 

Comment choisir la meilleure option 

Connaître les avantages et inconvénients de chaque type de peinture vous permet de faire votre choix en connaissance de cause. Cependant, cela ne suffit pas pour opérer un choix définitif. Il y a des critères dont il faut tenir compte pour choisir la meilleure option pour votre maison. 

Le type de pièce 

Le choix de la finition de peinture doit dépendre du type de pièce et de l’usage de la surface à peindre. Les pièces comme la salle de bain ou la cuisine nécessitent une finition résistante à l’humidité et aux taches. Tandis que les murs des chambres peuvent accueillir une finition mate douce pour créer une ambiance relaxante.

La durabilité et la facilité de nettoyage 

La durabilité et la facilité de nettoyage de la finition doivent aussi entrer en ligne de compte. Les murs qui sont régulièrement touchés ou nettoyés nécessitent une finition qui résiste aux taches.