Quel isolant pour sa toiture ?

Quel isolant pour sa toiture ?

23/06/2022 Non Par admin

Laine de verre, laine de mouton, chanvre…, divers types d’isolants pour toiture pullulent le marché. Face à cette diversité d’isolants, il n’est pas aisé de procéder à un choix. Cet article vous aide à choisir l’isolant idéal pour votre toiture.

Quel isolant choisir pour votre toiture ?

Pour isoler sa toiture, il existe divers types de matériaux. Pour effectuer votre choix, vous devez tenir compte de votre situation. D’abord, vous devez prendre en compte la nature de votre toiture. Par exemple, le matériau qui servira à isoler une toiture inclinée ne sera pas le même pour l’isolation d’une toiture plate. 

Aussi, la technique d’isolation doit être prise en compte. En effet, l’isolation peut être faite à l’extérieur, en sarking ou à l’intérieur, par soufflage ou entre les chevrons. 

Par ailleurs, l’espace dont vous disposez pour l’isolation de votre toiture ne doit pas être négligé. Enfin, prenez en compte le budget que vous avez prévu à cet effet.

Cependant, vous pourriez vous tromper lors de votre choix et vous retrouver avec des matériaux d’isolation non utilisables. C’est pourquoi il serait mieux de confier les travaux d’isolation de votre toiture à une entreprise de toiture telle I.D construction à Braine l’Alleud.

Quel isolant choisir pour votre toiture 

Quels sont les différents types d’isolants pour toiture ?

Les différents isolants existant sur le marché sont classés suivant leurs matériaux de fabrication en 3 grandes familles : les laines minérales, les laines écologiques et les isolants synthétiques.

La laine minérale

Les laines minérales sont très faciles à poser. Elles présentent également l’avantage d’offrir une excellente isolation thermique. La laine minérale fait partie des laines prisées en raison de son bon rapport qualité-prix. En plus d’isoler les toitures, elle peut également être utilisée pour l’isolation des murs creux, des combles et des greniers. De plus, cette catégorie de laine est incombustible et insonorisante. Elle est aussi un bon isolant acoustique.

Mais elle nécessite plus d’épaisseur que les autres isolants. Raison pour laquelle vous devez disposer d’un espace suffisant pour l’utiliser. Par ailleurs, ce type d’isolant est conseillé pour l’isolation des toitures en bon état. 

Les laines minérales sont :

  • Les rouleaux de laine de verre,
  • La laine de verre soufflée et
  • La laine de roche

laine de mouton

Les isolants écologiques

Il existe également des isolants de toiture écologiques. Ceux-ci vous conviennent si vous êtes protecteur de l’environnement. Ces isolants sont en effet naturels et recyclables. Ils n’ont donc pas (ou presque pas) de conséquence négative sur l’environnement, car ne contenant pas de produits chimiques. Ils offrent également une très bonne isolation acoustique.

Mais ces isolants sont généralement plus onéreux que les isolants de toiture naturels. Aussi, les nuisibles peuvent les attaquer.

Ces types d’isolants sont :

  • La laine de mouton,
  • La ouate de cellulose,
  • La laine de bois,
  • Le liège et
  • Le chanvre

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont des panneaux rigides. Leur composante est de la mousse durcie et expansée. Ces isolants sont dotés d’une forte performance en matière d’isolation thermique et d’une excellence résistance à l’humidité. Ainsi donc, ils conviennent aussi bien à l’isolation des toitures qu’à celle des sols et murs extérieurs.

 Les isolants synthétiques sont plus isolants que la laine minérale. Ils nécessitent également moins d’épaisseur que cette dernière. Mais sur le plan acoustique, ils sont moins performants. Ainsi donc, ils sont l’idéal si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour l’isolation de votre toiture.

Il existe plusieurs types d’isolants, mais seulement deux sont utilisés en matière d’isolation de toiture :

  • Le polyuréthane (PUR) et
  • Le polyisocyanurate (PIR).