Quel grain pour poncer du plafonnage ?

Quel grain pour poncer du plafonnage ?

27/10/2022 Non Par admin

Que vous soyez sur un projet de construction ou sur un projet de rénovation, le ponçage est une étape que vous ne pourrez pas éviter. Elle est réalisée avant chaque étape de peinture ou de vernissage. Nous nous intéressons dans cet article au ponçage du plafonnage. Lisez ! 

Pourquoi poncer un plafond ?

Le ponçage est une opération qui consiste à « griffer » une peinture déjà existante dans le but d’appliquer une nouvelle. Pour peindre votre plafond ou le repeindre, vous devez obligatoirement procéder au ponçage. En effet, c’est le ponçage qui garantit une meilleure adhérence de la peinture que vous vous apprêtez à passer au plafond. Autrement dit, grâce au ponçage, votre nouvelle peinture va mieux adhérer à la surface du plafond. 

Lorsque le ponçage n’est pas effectué, vous obtiendrez donc une peinture qui n’adhère pas bien à la surface et une mauvaise couverture des imperfections du plafond. De plus, vous devrez appliquer plusieurs couches de peinture avant d’obtenir un résultat plus ou moins satisfaisant. Les professionnels de Kulcsar Facade le savent très bien et vous promettent un ponçage de qualité supérieure. 

Comment poncer un plafond ?

Comment poncer un plafond 

Le ponçage du plafond se fait en trois étapes : la préparation, l’opération proprement dite et la réalisation des finitions. 

La première étape consiste à préparer le lieu de travail étant donné que le ponçage peut être considéré comme une opération à risques. Commencez par vider la pièce dans laquelle le ponçage sera effectué. S’il vous est impossible de déplacer les meubles de cette pièce vers une autre, vous pouvez alors les recouvrir avec un drap, une bâche ou encore un film en polyéthylène. Il est également important de recouvrir le sol. La rainure de vos portes doit aussi être colmatée avec des tissus. Toutefois, les fenêtres doivent quant à elles rester bien ouvertes pour favoriser l’aération de la pièce. 

En ce qui concerne la deuxième étape du processus, l’étape du ponçage proprement dite, vous devez retenir qu’elle se fait avec une ponceuse girafe ou un papier à poncer. Pour cette étape, vous devez vous munir d’ équipements de protection tels que le masque de protection, les gants, les lunettes de protection. 

Après avoir complètement poncé votre plafond avec votre ponceuse ou le papier à poncer, vous devez maintenant passer aux finitions. Il s’agira notamment de dépoussiérer la surface poncée afin d’éviter que des particules ne viennent ruiner la nouvelle peinture. Munissez-vous d’un chiffon et le tour est joué. Votre plafond sera alors prêt pour la nouvelle peinture. 

Quel grain de papier à poncer doit-on choisir pour le ponçage de son plafond ? 

Quel grain de papier à poncer doit-on choisir pour le ponçage de son plafond 

Lorsque vous choisissez de poncer votre plafond avec un papier à poncer, il est important que vous choisissiez le bon grain. Pour le plafond, il est recommandé d’opter pour un papier à grain 120 ou 150 si vous souhaitez obtenir de bons résultats. Seuls ces grains peuvent vous garantir un travail net et donc de meilleurs résultats.

Par ailleurs, il convient de noter que le grain 80, bien que connu pour accélérer le travail, ne soit pas une bonne alternative. Le fait est que ce type de grain pourrait laisser des traces de ponçages indésirables sur votre plafond, car il est plus ou moins gros. Votre plafond étant doté d’une pâte à joint souple et légère n’a pas besoin de gros grains pour être poncé.