Notre guide pour prévenir l’humidité dans votre maison

Notre guide pour prévenir l’humidité dans votre maison

09/03/2023 Non Par admin

L’humidité est un problème courant dans les maisons, qui peut avoir des effets négatifs sur votre santé et la structure de votre bâtiment. Les moisissures, les odeurs désagréables et les taches d’humidité peuvent rendre votre maison peu accueillante et même malsaine. Heureusement, il est possible de prévenir l’humidité en adoptant des mesures relativement simples. 

Contacter une société de traitement de l’humidité 

Lorsque l’humidité devient un problème dans votre maison, vous devez agir rapidement pour éviter des dommages plus importants. Dans ce cas, voir le site internet d’une société de traitement de l’humidité afin de connaître ses services et de la contacter peut être une solution efficace. 

Les professionnels de ces entreprises sont formés pour diagnostiquer les causes de l’humidité et proposer des solutions adaptées. En fonction de la source de l’humidité, ils vous recommanderont d’installer des barrières d’étanchéité pour empêcher l’eau de pénétrer dans la maison, de poser des ventilateurs ou encore de réparer les fissures ou les joints défectueux. 

Installer des absorbeurs d’humidité  

Installer des absorbeurs d'humidité 

Les problèmes d’humidité peuvent être résolus en installant des absorbeurs d’humidité. Ils sont disponibles dans le commerce, mais il est également possible d’en fabriquer soi-même. Qu’ils soient achetés ou faits maison, ces dispositifs sont très efficaces et permettent d’assainir l’air des pièces où ils sont installés. 

Les absorbeurs d’humidité disponibles dans le commerce sont équipés de cristaux hydrophiles qui absorbent l’excès d’humidité de l’air. Si les problèmes d’humidité sont présents dans toute la maison, il est conseillé d’installer un absorbeur d’humidité dans chaque pièce. Il suffit ensuite de vider régulièrement l’eau récupérée dans le bac de l’absorbeur. 

Par ailleurs, le charbon de bois peut être utilisé comme alternative naturelle pour absorber l’humidité. Pour cela, il suffit de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte en carton, puis de l’installer dans la pièce où l’humidité est présente. Idéalement, il faut remplacer le charbon de bois toutes les semaines pour une efficacité optimale. 

Aérer l’intérieur 

 

La ventilation est l’une des mesures les plus simples et les plus efficaces pour prévenir l’humidité dans une maison. En renouvelant l’air ambiant, vous évacuez l’excès d’humidité et maintenez une atmosphère saine. 

Aérer l’intérieur

Pour ce faire, vous devez aérer votre intérieur quotidiennement, pendant environ 5 à 10 minutes. Cela permet notamment de réduire le niveau d’humidité dans les pièces d’eau (cuisine et salle de bain) qui sont particulièrement exposées à ce problème. 

En outre, il est important de choisir une pièce bien ventilée pour étendre votre linge. Ainsi, l’eau contenue dans les fibres ne pourra pas s’évaporer dans l’air ambiant. 

En été, ouvrez les fenêtres tôt le matin et tard le soir, car la température est fraîche à ces moments. En hiver, une aération régulière est également nécessaire pour éviter l’accumulation d’humidité due à la condensation. 

Poser une VMC 

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est aussi un moyen efficace de traiter l’humidité. Il existe deux types de VMC : simple flux (qui utilise l’air extérieur) et double flux (qui évite les pertes de chaleur). Cependant, vous ne bénéficierez de la VMC double flux que si votre logement est bien isolé.