Quelle est la différence entre cintrage et roulage de tube ?
Le roulage et le cintrage sont tous deux des techniques d’usinage qui permettent de transformer les tubes métalliques. Mais bien qu’ayant un même but, ces deux procédés se distinguent l’un de l’autre à divers niveaux. Si vous avez l’habitude de confondre le rouage et le cintrage de tube, cet article vous est destiné. Vous ne commettrez plus cette erreur après l’avoir lu.
Le cintrage : Qu’est-ce que c’est ?
Le cintrage désigne une technique mécanique qui consiste à transformer une barre ou un tube métallique à l’aide d’une machine appelée cintreuse. Cette opération se fait suivant un angle et un rayon. De façon globale, le mot « cintrage » désigne également la transformation d’un produit cintré. Plusieurs techniques de cintrage existent. Il y a, en effet, le cintrage par :
- Emboutissage ;
- Roulage ;
- Poussée et
- Enroulement.
Par ailleurs, le cintrage peut être réalisé suivant deux différentes méthodes :
Le cintrage « à chaud »
Encore appelée méthode réalisée par induction, c’est la technique artisanale permettant de cintrer un tube.
Le cintrage « à froid »
Encore appelée méthode industrielle, elle est la plus prisée dans l’industrie mondiale. Des machines de très haute technologie permettent de réaliser cette opération de déformation. Si vous désirez opter pour cette méthode pour le cintrage de votre tube, cliquez sur https://www.cimesac.com/.
Le roulage : Que faut-il savoir ?
Le roulage de tube, encore appelé cintrage de tube par roulage, est une technique qui permet une transformation à froid du tube métallique à de plus élevés rayons de cintrage. Ici, les cintreuses utilisées pour ce type d’opération sont les cintreuses à trois galets ou même à cinq galets.
En effet, pour y procéder, il faut introduire le tube dans un ensemble de trois ou cinq galets. Cet ensemble forme, selon le degré de difficulté du cintre, en un ou plusieurs passages, un coude au rayon de cintrage voulu. Généralement, il est plus facile de procéder à un roulage de tube qu’à un cintrage classique.
Ce procédé offre le principal avantage de permettre l’obtention de plus d’un rayon de cintrage sur un tube en utilisant une seule machine-outil. Il permet donc la réalisation de géométries complexes.
Toutefois, cette technique n’est pas sans inconvénient. En effet, pour avoir un bon maintien au début de l’opération, la cintreuse utilisée requiert un morceau supplémentaire de matériau aussi bien au début qu’à la fin d’un tube.
En quoi le cintrage se distingue-t-il du roulage ?
La différence principale entre le cintrage et le roulage réside au niveau du rayon de cintrage : Celui du roulage est plus grand que celui du cintrage. Une seconde différence réside dans le fait que le roulage permet de cintrer un même tube métallique à différents rayons de cintrage.
Est-ce possible d’utiliser ces deux procédés d’usinage pour cintrer un seul et même tube ?
Il est possible de combiner le cintrage classique et le cintrage par roulage. Certains projets requièrent d’ailleurs l’association de ces deux techniques. C’est par exemple le cas des profilés en acier pour les cabines de machines utilisées dans le domaine de l’agriculture. Leur forme nécessite généralement à la fois un cintrage classique et un roulage des tubes dont elles sont constituées.
La combinaison de ces deux procédés est également utilisée pour les poignées de plusieurs équipements d’entraînement utilisés dans les salles de sport.