Construction neuve : quelles sont les étapes après les fondations ?
Sans fondations, votre maison pourrait s’écrouler comme un château de paille. Ces dernières sont conçues en béton armé selon différentes techniques en fonction de leur profondeur. C’est véritablement la base sur laquelle viendra s’appuyer le squelette de la maison, elle n’est donc jamais négligée par les constructeurs. Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, quelles sont les étapes après les fondations ?
L’élévation
Une fois les fondations et l’assainissement réalisés, la maison va pouvoir commencer à monter hors du sol. Une entreprise de construction s’attarde en premier lieu sur le soubassement qui permet une élévation droite de la maison, puis s’occupe du dallage et enfin des murs porteurs. En effet, durant cette étape, les murs extérieurs (ou de façade) vont être placés en premier lieu par une équipe de maçons. Ensuite, ce sont les murs porteurs qui seront construits. Ces derniers constituent l’ossature de votre habitation.
Par ailleurs, pour construire sa maison à Luçon, il est recommandé de faire appel à un professionnel du métier. Ce dernier saura vous donner les conseils qu’il faut pour la mise en place de votre projet de construction.
La réalisation de la charpente, la toiture et l’isolation
Après l’étape de l’élévation vient celle de la réalisation par des experts, de la charpente. Cette dernière sert à soutenir la couverture qui isolera la maison de l’eau. Il existe différentes possibilités de choix pour la couverture.
Elles déterminent le look de votre maison, mais aussi la durée de vie de la couverture (les ardoises artificielles ont, par exemple, une durée de vie moins importante). L’isolation de la maison s’accompagne généralement de son aménagement intérieur. Un maçon ou un plâtrier peut s’occuper de poser les cloisons.
Une fois la maison isolée de l’eau grâce à la couverture, il faut encore installer l’isolation thermique. À cette étape, la maison est totalement dressée mais il reste encore de nombreux travaux à réaliser notamment :
- La pose des menuiseries à savoir les portes et les fenêtres
- Les travaux d’isolation (combles, murs, etc.).
Il est important de bien réfléchir à l’isolation en amont des travaux, car il sera bien plus coûteux d’isoler une maison en rénovation plutôt que lors de sa construction.
Les cloisons et les plafonds
Durant cette étape, on ajoute des plaques de plâtre et un plafonnage dans différentes zones de la maison pour préparer une surface qui recevra les finitions tout en cachant certains éléments techniques (câbles, etc.). Les cloisons permettent de compléter les murs de refend pour former les différentes pièces de la maison. Elles sont parfois réalisées en même temps que l’électricité, car elles permettent de dissimuler les câbles et l’installation.
Les finitions
Généralement, les finitions peuvent prendre beaucoup de temps, car elles nécessitent de nombreux travaux :
- Revêtements de sol et muraux,
- Peintures et luminaires,
- Escaliers et équipements intérieurs.
En définitive, il est important de savoir que les étapes de la construction d’une maison sont très nombreuses et chacune nécessite une expertise. Certaines doivent absolument être réalisées par des experts (étude du sol, réalisation des plans, etc.), tandis que d’autres peuvent être réalisées par le particulier.