travaux de peinture
Matériaux

Quels matériels faut-il avoir pour les travaux de peinture ?

Comme de nombreux particuliers, vous pouvez tenter de vous lancer dans la peinture de votre propre maison. Cette mission est à la portée de tout le monde à condition de disposer de quelques matériels de base. Découvrez ci-après les équipements essentiels pour réussir à donner de belles couleurs à votre domicile.

Le nécessaire pour préparer le support

La réussite de la peinture repose en partie sur une bonne préparation de la surface à couvrir. Vous avez intérêt à disposer d’une brosse pour enlever les tâches. Pour le dégraissage, utiliser de la lessive de type St-Marc. Une éponge végétale devrait aussi vous être indispensable s’il y a une grande superficie à peindre. Consacrez un seau pour les travaux. Il sert notamment pour un lavage au préalable du support. Un chiffon sec pour le dépoussiérage peut également vous être utile. Pour davantage d’adhésion, rendez le plan légèrement rugueux. Vous pouvez employer un du papier abrasif à grains fins. De l’enduit de rebouchage sera indispensable s’il faut réparer des fissures et combler les trous. Le colmatage se fait à l’aide d’une spatule ou un couteau de finisseur.

Des accessoires pour ne pas mettre de la peinture partout

La pièce doit être protégée contre les éclaboussures de peinture. Pour cela, ayez une bâche pour couvrir le sol. Vous devriez éventuellement envelopper les meubles par du plastic s’il n’est pas possible de les placer à un autre endroit pendant le chantier. Puis, le masquage des plinthes se fait à l’aide de ruban adhésif. Un rouleau de scotch pourra vous être utile pour cacher les cadres de portes. En ce qui concerne les interrupteurs, le mieux serait de les enlever. Munissez-vous d’un tournevis d’électricien pour les désinstaller. Cet outil vous sera également indispensable pour ôter les ampoules et autres spots encastrés. Puis, pour ne pas se couvrir de peinture, mettez une combinaison. Des modèles jetables sont vendus dans le commerce. Les professionnels tels que l’équipe de l’Entreprise de peinture Schollaert en portent. Ayez un masque et des lunettes de protection si les travaux sont assez importants. Les chaussures de chantier sont souhaitables pour ne pas abîmer vos baskets préférés.

Les matériels pour réaliser la peinture

Le type de peinture utilisée conditionne le matériel avec lequel vous allez l’appliquer. Puis, la surface entre également dans l’équation. Ainsi, pour une large superficie vous devriez employer un rouleau. Il convient pour un produit coupé à l’eau. Prévoyez un seau ou un bac pour faire le mélange. Si vous utilisez une teinte, mesurez la quantité avec une dosette. De toutes les manières, les rouleaux de peintre se déclinent en différentes largeurs. Les plus petits sont destinés aux travaux nécessitant une précision. S’il faut peindre les plinthes ou les cadres de portes, privilégier un pinceau. Cet accessoire offre la finesse. Il s’adapte parfaitement aux peintures à l’huile conditionnées en boîte prête à l’emploi. Les modèles drus correspondent aux formules les plus liquides. Si le mélange est épais, une brosse avec des poils épars permet de l’étaler uniformément. Par ailleurs, il faut ajouter du white spirit pour régler la viscosité selon vos goûts.

 

Author

admin