Les matériaux à choisir pour couvrir une toiture
Extérieur

Les matériaux à choisir pour couvrir une toiture

La couverture de toiture constitue la première couche du toit qui est principalement exposée aux intempéries. Sur ce, le choix du matériau de toiture ne doit pas être pris à la légère parce que chacun possède ses propres caractéristiques techniques comme la résistance au vent et aux chocs, l’imperméabilité ou encore la performance énergétique. Cette rubrique permet aux propriétaires de bien sélectionner le type de matériau adapté à leur toiture. Du plus classique au plus design, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Les couvertures de toit les plus répandues sur le marché

Les toitures en tuiles sont les plus populaires pour couvrir son toit. Il en existe de différents modèles en fonction des endroits où elles sont proposées. Par exemple, certaines adoptent un style écaillé, tandis que d’autres sont tout simplement plates ou romanes. Pour ceux qui souhaitent opter pour des produits durables, les tuiles en béton peuvent résister jusqu’à une cinquantaine d’années.

Outre les tuiles, les ardoises font aussi partie des matériaux de couverture les plus convoités. La longévité de ce matériau peut aller jusqu’à cent ans. Elles peuvent supporter les intempéries et détiennent une meilleure performance thermique. Quel que soit son choix, tuiles ou ardoises, le site de Pecorella met à la disposition des consommateurs un large panel de modèles pour répondre à chaque besoin spécifique.

Les toitures en métal, une solution aux multiples avantages

La couverture d’une toiture en métal peut être disponible sous plusieurs éléments tels que le zinc, l’aluminium, le plomb et le cuivre. En optant pour ce matériau, de nombreux avantages sont à profiter. Pour avoir une idée, ce genre de couverture est étanche et résistant. Son entretien s’effectue facilement parce qu’il ne retient pas du tout la mousse et les lichens. Le métal est léger et fait profiter à ses utilisateurs une longue durée de vie. Par ailleurs, il convient à tous les styles architecturaux et s’adapte à toutes les pentes d’une toiture.

Les autres types de matériaux à choisir pour couvrir son toit

Les toitures terrasses permettent de bénéficier quelques mètres carrés supplémentaires parce qu’elles se composent d’une seule pente. Ce type de toiture procure une facilité d’accès et on peut y recevoir ses invités. Pour l’aménager, il suffit d’installer un salon de jardin ou un coin barbecue. Pour que cette toiture en terrasse soit durable et résistante, il est recommandé de la couvrir de graviers et d’une chape carrelée.

Les toitures en bois sont également conseillées pour ceux qui ont besoin de profiter d’une isolation thermique optimale. En général, ce modèle de toiture offre des performances acoustiques idéales et sa déperdition énergétique peut atteindre les -70%. D’autres matériaux comme le shingle sont également parfaits pour couvrir un toit. En effet, les toitures en shingle sont souples et accessibles à tous les budgets. Elles sont solides et présentent une grande résistance au feu. Ce type de matériau pour toiture est souvent recommandé pour les toits des abris de jardin ou d’un garage. Pour préserver l’environnement, les tuiles photovoltaïques sont incontournables. Elles sont beaucoup plus résistantes que les tuiles classiques sont capables de convertir l’énergie des rayons du soleil en électricité.

Author

admin