deco interieur
Intérieur

Les conseils et astuces pour associer les couleurs en décoration intérieure

Pour réussir une décoration harmonieuse et agréable à voir, il s’avère important de savoir comment combiner correctement les différentes couleurs de tissus et peintures des murs. Pour y parvenir en toute facilité et sans se tromper de goût, retrouvez dans cet article quelques conseils pratiques. Ces derniers vous permettent d’assurer les nuances lors de l’association de vos couleurs. Décryptage.

Savoir marier les couleurs, un véritable jeu d’enfant

Pas besoin d’être un peintre expérimenté ou bien un spécialiste en décoration pour réussir à combiner les couleurs de votre intérieur de façon harmonieuse. Il suffit de savoir jouer sur les nuances et connaître le dosage des intensités. Autrement dit, le fait de gérer les associations de couleurs vous permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Pour cela, il est impératif de connaître quelques règles de base afin d’oser associer les couleurs dans votre intérieur.

Par exemple, si vous avez envie de combiner des couleurs dans une pièce de votre maison, vous pouvez orienter votre choix sur le camaïeu. Pour cela, il faut déterminer une couleur, puis vous devez la décliner dans des tons différents, plus foncés et plus clairs. Les teintes naturelles sont parfaites pour un salon ou une chambre à coucher sobre. Ce type de couleur vous permet en effet de profiter d’une ambiance harmonieuse. Par ailleurs, elles peuvent s’associer facilement avec le marron glacé, le lin, le beige, le bois clair, etc.

Les notions de base à savoir absolument avant d’associer des couleurs

Afin de bien marier les couleurs dans votre intérieur, il est primordial d’avoir certaines notions de base. Ces dernières sont vraiment importantes si vous souhaitez combiner une ou deux peintures différentes. Sur le cercle chromatique, on distingue toute une panoplie de couleurs, et parmi elles, il y a ce qu’on appelle les couleurs primaires : le jaune, le bleu et le rouge. Le mélange de ces couleurs entre elles vous permet d’avoir des teintes secondaires.

À rappeler que l’association de ces nouvelles couleurs garantit la création d’une autre nuance. C’est à partir des couleurs secondaires que vous pouvez déterminer quelles sont les couleurs complémentaires. En guise d’exemple, lorsqu’une couleur secondaire se trouve face à sa couleur complémentaire, le résultat obtenu est tout à fait exceptionnel. En bref, si vous tentez d’associer ces couleurs complémentaires dans la décoration, on sera certain d’avoir le mélange parfait qui ne risque pas d’agresser l’œil.

Les raisons de marier au maximum trois couleurs

Les adeptes de mode connaissent parfaitement cette mesure, mais celle-ci peut être aussi appliquée en matière de décoration intérieure. Lorsqu’on associe les couleurs entre elles, on ne doit pas excéder trois teintes différentes. Évidemment, les couleurs des murs et du plafond ne sont pas incluses dans ce sujet. Et pour cause, ils peuvent rester blancs, car cette couleur n’est pas très utilisée en déco.

Les trois couleurs que vous avez choisies doivent être réparties de façon homogène dans la chambre. En général, on doit trouver une couleur dominante et deux mineures. Pour avoir une idée, la couleur choisie pour couvrir un mur entier doit être associée à des couleurs mineures habillant certaines pièces de mobilier, un tapis ou encore des rideaux.

Author

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *