Comment choisir le meilleur artisan pour les travaux de rénovation ?
Intérieur

Comment choisir le meilleur artisan pour les travaux de rénovation ?

Entreprendre des travaux de rénovation ou de construction en soi n’est pas une mince affaire. En confier la réalisation à un professionnel s’avère d’autant plus compliqué que cela en a l’air, car une multitude d’entreprises sont présentes sur le marché pour répondre à ces besoins. Alors, comment choisir son artisan ? Pour vous aider à prendre la meilleure décision et à sélectionner les artisans les plus adaptés à vos besoins, voici quelques conseils.

Utilisez le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste l’un sinon le meilleur moyen de trouver un artisan sérieux et professionnel. Pour cela, adressez-vous à votre entourage, que ce soit vos amis, vos collègues, ou même vos voisins. Ceux d’entre eux qui ont par le passé fait appel à un artisan pour des travaux, et qui ont été satisfaits des services de ce dernier vous le recommanderont également à coup sûr. Une petite visite à votre proche pour apprécier personnellement le travail de l’artisan est aussi un bon moyen de vous rassurer.

Faites des recherches sur Internet

Internet est une bonne alternative pour trouver l’artisan qu’il vous faut. Une bonne partie des entreprises disposent désormais de leur propre site web. N’hésitez pas à les parcourir, et surtout jetez un coup d’œil aux avis laissés par les clients. Ces avis sont ceux de clients qui ont réellement eu recours au professionnel en question. Veillez à la mention « avis vérifiés » qui vous en dit plus sur la fiabilité des commentaires.

Vous avez des projets de travaux, mais vous n’avez pas le temps de faire ces longues recherches ? Pas de soucis à vous faire, NP Concept avec ses plus de 15 ans d’expérience en construction, transformation et rénovation de bâtiments est là pour vous satisfaire. Demandez dès à présent des devis gratuits en visitant npconcept.be/entreprise-renovation.

Renseignez-vous sur le statut légal de l’artisan

Comme tout professionnel, l’artisan doit déclarer officiellement son activité à la chambre des métiers et de l’artisanat de son département. S’il répond aux critères définis par l’administration en ce qui concerne sa profession, il sera immatriculé au répertoire des métiers comme le stipule la loi. Assurez-vous aussi que le numéro de matricule est bien renseigné sur les cartes de visite, sur les devis, ainsi que sur les factures.

Assurez-vous que l’artisan est affilié aux assurances obligatoires

Pour travailler dans le domaine de la rénovation ou de la construction, l’artisan doit souscrire à certaines assurances. Cela permet de prévenir et surtout de régler, les litiges de diverses sortes. On compte en somme 3 garanties légales qui vous couvrent en cas de soucis avec les travaux effectués. Il s’agit entre autres de la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale de bon fonctionnement, et de la garantie décennale des constructeurs.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis

Si vous entrez en contact avec un artisan, demandez-lui avant tout un devis pour vos travaux. Répétez l’opération avec au moins trois artisans de sorte à avoir trois devis différents et ainsi, vous faire une bonne idée des prix pratiqués. Un artisan sérieux prendra la peine de vous dresser un devis bien détaillé.

Suivez votre intuition

Comme pour tout achat, le contact avec les différents prestataires est important. Si vous avez un doute, ou vous sentez que l’artisan n’est pas totalement à votre écoute, n’insistez surtout pas, et tournez-vous vers un autre professionnel. Cela évitera qu’un climat tendu s’installe entre vous et le l’artisan tout au long des travaux.

 

Author

admin