égouttage maison
Aménagement

Apprendre plus sur l’égouttage d’une nouvelle maison

Avant d’entamer la construction d’une maison, il est de mise de songer à son raccordement sanitaire. Cela constitue ce qu’on appelle égouttage. Sa mise en place doit suivre les normes en vigueur en considérant les différentes caractéristiques du terrain. Afin d’apprendre plus sur l’égouttage, nous vous présentons ici quelques informations.

Pourquoi effectuer l’égouttage ?

L’égouttage offre la possibilité d’évacuer toutes les eaux qui passent par la maison. Cela concerne notamment les eaux de ruissellement, les eaux de lavage, les eaux de pluie ainsi que les eaux usées. Cette opération est cruciale afin d’évacuer les eaux pour éloigner les risques d’inondation.

L’égouttage est doté de plusieurs composants afin d’assurer son efficacité. Entre autres, il est composé des canalisations d’égout, les tuyaux de drainage, les récupérateurs d’eau, le réseau de traitement des eaux usées, la citerne d’eau de pluie, la fosse septique ainsi que les différents raccordements tels que la liaison avec l’égout public, les conduites de refoulement, et autres.

Les types d’évacuation

Afin de garantir la sécurité ainsi que l’hygiène publique, les effluents sont à collecter et rejeter convenablement. Essentiellement, le raccordement au tout-à-l’égout est en PVC. Elle est liée directement à une canalisation verticale appelée chute. Dans certains cas, les évacuations sont reliées à une conduite commune plus grande.

Si le raccordement à un système d’assainissement collectif est impossible, vous pouvez opter pour le mécanisme d’assainissement autonome. Cela permet notamment de recueillir et traiter les eaux de pluies ainsi que les eaux usées. Les eaux traitées sont par la suite déversées dans la parcelle.

L’établissement de l’égouttage

L’égouttage est effectué durant les travaux de terrassement. Il consiste à établir les canalisations et les raccordements à partir de la future construction aux réseaux comme les égouts publics. Cela s’effectue à travers le creusement de tranchées entre les deux. Les canalisations pour les eaux usées et celles pour les eaux pluviales sont séparées.

Lors du raccordement, un diagnostic assainissement doit vous être fourni lors de l’achat du terrain. Cet élément vous offre la possibilité de vérifier la conformité de l’installation. Pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvez visiter le site http://www.couez.be/services/percolation-test-analyse-calculs-drains-etc.

L’égouttage constitue un procédé important lors de la construction d’une maison. Il est crucial d’établir un plan bien précis avec un professionnel. Cela vous permettrait de régler les problèmes et les différentes fuites sur le réseau. Etant donné la complexité de l’égouttage, l’intervention d’un professionnel est cruciale. Il détient les compétences ainsi que les matériels nécessaires.

La réglementation du raccordement

Le raccordement est à effectuer avec l’autorisation de la mairie. Vous devez demander si les professionnels qui vont être en charge du raccordement peuvent être choisis librement. Si vous avez la liberté de choisir les professionnels, vous devez vous renseigner davantage sur leurs spécialités et leurs expériences. Un raccordement mal entrepris peut mener à des dangers.

Le point de sortie du raccordement ne doit pas être plus élevé que le piquage dans le réseau. Généralement, le réseau des canalisations pour les eaux usées devrait se caractériser par une pente de 3% au moins.

Author

admin