rénover ses carrelages
Intérieur

3 bonnes solutions pour rénover ses carrelages

Le revêtement au sol de votre intérieur reflète généralement l’ambiance qui est présente. Le carrelage conquit de plus en plus de propriétaires grâce à sa robustesse et sa longévité. D’ailleurs, l’entretien s’avère facile et ne demande pas réellement de temps et d’attention. Toutefois, s’il est mis à rude épreuve au quotidien, son éclat s’efface peu à peu. À un certain moment, la rénovation semble incontournable, alors découvrez ici les trois meilleures solutions possibles.

Phase d’observation

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation de carrelage, il vaut mieux établir un diagnostic. L’état des lieux vous permettra de définir quelle amélioration vous devriez apporter à votre revêtement au sol. Les solutions de remise à neuf sont multiples, donc c’est important de cibler la meilleure pour éviter d’engager un somme conséquent dans un processus de finition inutile. Le site de la-renovation-moderne.be vous propose de découvrir comment rénover votre carrelage sans vraiment vous ruiner.

Solution n° 1 : nettoyage du carrelage encrassé

Le nettoyage se présente comme la première étape pour redonner une seconde vie à votre carrelage. Un bon équipement combiné à de l’huile de coude doit être à portée de main. À part l’éponge et la serpillère, les produits suivants, majoritairement écologique, peuvent vous être d’une très grande aide :

  • Le vinaigre blanc est le produit de nettoyage miracle le plus connu par les ménagères. Ce produit assez courant dans la cuisine peut servir de désinfectant ;
  • Le savon noir a le pouvoir de dégraisser les sols. Il garantit un éclat et une brillance de votre carrelage ;
  • L’eau de cuisson des pommes de terre dispose d’une propriété dégraissante grâce à l’amidon ;
  • L’huile de lin apporte de la brillance au carrelage.

Solution n° 2 : remplacement partiel du carrelage

Le carrelage se remplace bien évidemment à l’unité si le modèle dont vous disposez est encore disponible sur le marché ou si vous en possédez en stock. Pour changer les carreaux abimés, suivez le processus suivant :

  • Prendre une meuleuse pour séparer les joints ;
  • Briser le carreau à l’aide d’une massette ;
  • Retirer les débris et nettoyer l’emplacement ;
  • Étaler le mortier-colle ;
  • Poser le nouveau carreau.

Solution n° 3 : peinture du carrelage

La peinture du carrelage est une pratique très en vogue depuis quelques années pour donner du style à votre intérieur. Cette méthode vous offre l’occasion de faire des économies tout en embellissant votre espace de vie sans aménager un gros chantier.

Plusieurs options sont à portée de main : la peinture acrylique qui requiert l’étalement d’une sous-couche ; la résine colorée ; la peinture spécialisée en revêtement. La dernière option s’avère plus chère, mais résiste aux chocs et ne s’égratigne pas facilement. Toutefois, vous devez demander à votre vendeur si le produit convient à votre usage. Pour les carreaux de salle de bain et de cuisine, tournez-vous vers une peinture lavable et résistante à l’eau.

Pour conclure, une rénovation complète de votre revêtement au sol n’est plus réellement nécessaire de nos jours. Essayez ces quelques solutions pour retrouver l’éclat et la brillance de votre carrelage sans investir un montant colossal. Les travaux se font facilement par vos soins.

Author

admin